lundi 25 octobre 2010

Les éléments clés d'une bonne histoire

Dans mon mémoire j'ai isolé les éléments clés permettant d’assurer une bonne campagne de storytelling à savoir :

(i) Le caractère captivant de l’histoire ;


(ii) La faculté de la cible à diffuser le message à son tour ;


(iii) L’émotion suscitée doit être forte pour permettre à la cible de se souvenir du message ;


(iv) L’histoire doit être telle que l’identification de la cible à l’histoire est facile.

Les éléments clés cités ci-dessus permettent d’augmenter l’efficacité du storytelling dans l’univers informatique.

Prenons l'exemple de la publicité de la campagne "Get A Mac".

Sur le plan externe un des messages publicitaires d’Apple les plus aboutis portent sur la comparaison entre un « Mac » et un « PC ». En 2006, lors du lancement de la campagne « Get a Mac » Apple a remontré ses capacités de réenchanter et élargir son auditoire avec l’acteur Justin Long qui incarne le « Mac » tandis que John Hodgman joue le rôle du « PC ». Cette campagne publicitaire créé par TBWA\Media Arts Lab pour Apple, Inc. incorpore le storytelling en toute simplicité à nouveau après les spots de la campagne « Switch ». Dès les premiers mots « Hello, I’m a Mac » « and I’m a PC » l’audience est totalement captivé, et cela illustre le fait que l’histoire n’est pas seulement faite de parole. L’aspect sensoriel est primordial dans cette pub : les acteurs, le tenue, la musique, etc.

Le spot « Viruses » qui a été diffusé en Amérique du nord est un exemple parfait de l’art du storytelling en œuvre selon Kelten Rhodes. Le spot raconte l’histoire d’un ordinateur tombé en panne à cause d’un virus et de tous les étudiants, businessmen et d’autres qui ont été victime d’un problème d’ordinateur lié à un virus. Au-delà de cela, la façon dont Apple raconte l’histoire est assez personnelle. Le PC, infecté par un rhume (le virus), avertie le Mac de se méfier car il est très contagieux et le Mac risque d’être infecté par l’un des 114 000 virus auxquels le PC est menacé. Le Mac, en bonne forme, annonce qu’il n’est pas affecté du tout par les virus. Le PC, trop malade, tombe dans les pommes, simulant un « crash ».

Ce spot publicitaire illustre clairement l’art du storytelling dans son apogée : Apple, à travers Justin Long, facilement identifiable à l’étudiant idéal, raconte sous fond d’une musique simpliste, voire enfantine son immunité aux virus dont de nombreux gens ont peur. Pour renforcer l’impact sur le consommateur du spot c’est le jeune et frêle étudiant qui est résistant aux virus alors que l’imposant business succombe à un petit rhume. Apple crée un lien avec l’audience et réussie à convaincre ceux qui ont marre d’un ordinateur qui ne fonctionne plus à cause d’un rhume.


Regardons ensemble le spot « Viruses » d'Apple ci-dessous.

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