mardi 2 novembre 2010

Le storytelling comme outil de communication : iPhone 4

Un an après la fin de la campagne « Get a Mac », Apple a dévoilé sa campagne pour le nouveau iPhone 4. Les premiers spots diffusés attaquent directement l’émotion de l’audience en montrant comment un appel traditionnel peut être transformé en appel « futuriste » avec la nouvelle application FaceTime. La campagne vise à montrer comment, en quelques secondes, l’utilisateur peut voir la naissance de sa petite fille, un coup de cheveux mal fait, ou même visiotéléphoner avec son mari en Irak. L’histoire Apple raconte que il n’est qu’avec Apple, plus spécifiquement l’application FaceTime sur l’iPhone 4, que nous sommes capables de rapprocher près de nos relations éloignées.

Les nouveaux spots publicitaires pour l’iPhone 4 redynamisent le storytelling traditionnel. Ici, nous avons une publicité qui captive l’audience juste en parlant du nouveau produit, largement médiatisé. En ce qui concerne la capacité de la cible à transmettre le message, nous pouvons dire que quelque la place de l’émotion est telle que la cible pourra retransmettre le message du spot : l’iPhone 4 est l’outil permettant de rester en contact avec ses proches. L’histoire dans chaque spot est une histoire vraisemblable pleine d’émotion. La diversité des histoires racontées dans la campagne permet de toucher un maximum de monde et rend le processus d’identification facile.

Regardons le spot iPhone 4 d'Apple ci-dessous soulignant l'application FaceTime.

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